SOS Enfants et la LIDE en RD du Congo

Aide aux populations déplacées du Nord Kivu

Actions de santé
Construction du centre hospitalier de Lukanga au Nord Kivu, RD du Congo Actions humanitaires en RD du Congo



Opération de petite chirurgie au centre hoispitalier de Lukanga au Nord Kivu, RD Congo
SOS Enfants développe avec son partenaire local la LIDE un important volet santé au profit des populations déplacées du Nord Kivu.

Extrêmement vulnérables, les familles réfugiées n’ont pas ou peu de moyens pour accéder aux soins. Les membres des Mutuelles de Solidarité - MUSO peuvent compter sur leur caisse de mutuelle mais encore faut-il qu’ils puissent disposer de centres de soins accessibles.

Ces dernières années, SOS Enfants et la LIDE ont finalisé la construction de trois centres de santé, un dispensaire à Kitokota avec salles de soins et de consultation et deux hôpitaux à Lukanga et Vutule avec bloc chirurgical et salles d'hospitalisation.

L’enjeu pour ces structures est de parvenir à l’équilibre financier tout en pratiquant des soins de qualité. Les patients n’ayant que très peu de moyens pour participer aux frais, le pari est très difficile à relever. C’est pourquoi nous avons annexé à ces centres des activités génératrices de revenus pour compléter leurs ressources financières et permettre l’achat des médicaments et la rémunération du personnel.

Les centres hospitaliers de Lukanga et Vutule apportent une aide considérable à la population. La demande est si importante que les salles d’hospitalisation ne sont plus suffisantes. Il devient difficile de bien respecter les séparations entre hommes, femmes et enfants, la construction de locaux supplémentaires devient à nouveau nécessaire.

Le centre hospitalier de Vutule est soutenu financièrement par 200 MUSO qui versent chaque année une contribution pour garantir l’accès gratuit du centre de santé aux plus démunis : les veuves et les orphelins de la périphérie de Butembo. Touché par cette solidarité envers les plus pauvres, un médecin est venu rejoindre la structure et se mettre à la disposition des malades.

Le centre de Kitokota Kikuvo répond aux attentes de la population. Chaque mois, ce sont environ 500 patients qui se présentent. Beaucoup souffrent de paludisme, de parasitoses telles que l’amibiase, du choléra, d’infections respiratoires, etc. Le centre dispose de 20 lits d’hospitalisation pour accueillir les cas les plus sérieux.



SOS Enfants et la Santé en R.D. du Congo





Actions de Santé

Le centre hospitalier de Lukanga



Partenaires : La LIDE

Actions pour l'Education
Alphabétisation des femmes
Jeunes démobilisés
Campagnes Etat civil

Scolarisation des enfants en RDC

Mutuelles de solidarité
La LIDE et les MUSO

Villages Orange





Aider les réfugiés du Nord-Kivu
Donner pour l'alphabétisation
Donner pour la construction d'écoles




Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google