Partenariats SOS Enfants
Partenariat SOS Enfants en RD Congo

Association BUMI

Lubumbashi, Province Katanga

bas de page Action humanitaire au Congo


BUMI, partenaire de SOS Enfants à Goma en RD du Congo
BUMI, dont le nom signifie LA VIE, est une ONG congolaise d’action humanitaire et de développement fondée en 1985 par Thérèse Ilunga, son mari Lucien Moser et quelques amis.

Son but est de répondre aux problèmes de santé publique, de sous-développement, de pauvreté et de pourvoir à la protection et l’éducation des jeunes et des enfants en situation difficile (enfants de la rue, abandonnés, orphelins du sida).

L'association Bumi est implantée dans la province du Katanga, au sud-est de la RD du Congo, principalement dans la ville de Lubumbashi (environ 2 millions d’habitants).
Les premières actions se sont déroulées au nord du Katanga dans le secteur de la santé et du développement. Puis Bumi s’est déplacée à Lubumbashi et a accueilli en 1992 ses vingt premiers enfants de la rue suite aux troubles qu’a connu la RD Congo : pillages, déplacements des populations, chômage…

C'est pour ces enfants des rues qu'a été ouvert le Centre d’Accueil de Kamalondo, une commune de la ville de Lubumbashi. Un deuxième centre a suivi en 2004 en périphérie de la ville, le village d'Enfants de Karavia, composé de cinq maisons familiales abritant chacune 20 enfants autour d'une Maman éducatrice.

Un partenariat a été établi en 2010 entre Bumi et SOS Enfants pour l'aide aux orphelins et enfants des rues du Centre de Kamalondo et du Village de Karavia.




Principales actions de Bumi

  • Accueil et aide aux enfants des rues, orphelins et enfants vulnérables :
    Le Centre d'Accueil de Kamalondo compte aujourd’hui 60 enfants, ce nombre varie suivant l’arrivée et la réinsertion familiale des enfants.
    Il s'agit d'un centre d’hébergement et de transit dans lequel les enfants sont accueillis durant tout le temps des recherches des familles et des médations éventuelles nécessaires à leur réunification.
    Les enfants dont la famille n'a pas été retrouvée sont orientés vers le Village d'Enfants de Karavia.
    A Kamalondo comme à Karavia, les enfants sont scolarisés dans les écoles Bumi construites et gérées par l'association.
  • Activité agropastorale : pour initier les enfants plus grands à l’élevage et à l’agriculture, Bumi a mis en place à Karavia des jardins potagers, des étangs piscicoles ainsi qu'un petit élevage de moutons et de canards. Les grands garçons sont formés à la conduite du grand bétail et à quelques cultures vivrières et maraîchères à Kakila, un projet de production agricole qui ne demande qu'à se développer si les moyens financiers sont trouvés.
  • Dans le cadre de la coopération internationale et dans un but d'échanges Nord-Sud, Bumi travaille avec des partenaires du Nord, organise l’accueil pour un court séjour de coopérants intéressés à ses activités.








Le Village d'Enfants de Karavia
Le Centre d'Accueil de Kamalondo
Scolarisation des orphelins
Un jour d'école en Afrique

Mission d'évaluation
Aide aux enfants, bilan 2011




Parrainer un enfant de Bumi
Cadeau aux enfants de Bumi

Partenaires : Association BUMI





Orphelins du sida : leur situation dramatique
Lutte contre la traite d’enfants

Dernières nouvelles

des Orphelins
d'Afrique







Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google