Rapport MEDICAP juillet 2004
Gérard Fayette - Fidolin ANDRIANASOLO

action de santé action Médicap dans les prisons malgaches
Les actions entreprises
dans les prisons du Sud-Est de Madagascar
janvier 2004 à juillet 2004


Ce premier semestre a été marqué par un programme d’actions mis en place par la Croix-Rouge Internationale dans trois prisons, celles de Mananjary, Manakara et Farafangana. Il a permis de prendre en charge les détenus présentant des signes de malnutrition sévère pour qu’ils reprennent du poids et retrouvent des conditions de vie décente.

Programme Médicap dans les prisons malgaches Les prisons sont maintenant beaucoup plus propres, la réhabilitation de certaines ouvertures et l’effet du chaulage des murs (qui n’a pas qu’une fonction « esthétique ») est saisissant. La reprise de poids des détenus que nous avions repérés en novembre suite au B.M.I. est plus qu’évidente.
Les maladies de peau, endémiques depuis plusieurs mois, surtout sur Mananjary et Farafangana, ont pratiquement disparu. La mortalité est en régression constante, surtout depuis l’intervention du CICR.

Cette action aura été l’occasion de remettre de l’ordre dans le système de distribution de nourriture au sein des trois prisons et de repositionner l’administration pénitentiaire face aux responsabilités qui lui incombent. Ainsi, le volume de nourriture distribuée aux prisonniers semble avoir retrouvé un niveau correct, ceci ayant évidemment des conséquences non négligeables sur l’ensemble de la vie au sein de ces prisons.

Programme Médicap dans les prisons malgaches Dans le sens du décret et du choix de Médicap, le Médecin-Inspecteur de chaque district doit désormais nommer un médecin en charge de chaque prison. Les infirmiers semblent à présent motivés et il faudra voir dans l’avenir comment il sera possible de travailler avec eux pour ne pas perdre le bénéfice de cette collaboration initiée par la Croix-Rouge.
Même si son action ne s’est malheureusement pas attaquée aux problèmes de fond, l’intervention du CICR peut être considérée en soi comme un succès.

Afin de poursuivre le programme de renutrition, il sera mis en place, dans chacune des prisons, un service réservé à la distribution d’extraits foliaires de luzerne, que nous avons en stock, pour en apprécier et en tester la valeur. Merci à l’A.P.E.F et à SOS Enfants d’avoir envoyé gratuitement une tonne de ce précieux produit.




Assainissement des conditions de détention Action au niveau de la santé


Programme Médicap dans les prisons malgaches Sans vouloir crier victoire quant à l'application du décret prévoyant la prise en charge par l’Etat d'une assistance médicale dans chaque prison, on peut affirmer que la conscientisation a toutefois pris forme et que cette assistance est maintenant bien comprise et acceptée.

En tout état de cause, les consultations effectuées par le Docteur Fidolin de manière régulière sont essentielles, fonctionnent très bien et sont souvent l'occasion d'un échange sur l’état de santé des détenus avec les médecins nommés par l’Administration.

Le Docteur Dominique, en place à Fort-Dauphin, assume convenablement la santé des détenus de la prison grâce aux médicaments dispensés par Sœur Philomène, de la congrégation des Sœurs Filles de la Charité.



réinsertion sociale et professionnelle Assainissement des conditions de détention

Programme Médicap dans les prisons malgaches
Cette action concerne les douches, les latrines et les fosses septiques, ainsi que l'amélioration des dortoirs, au niveau de chacune des quatre prisons.

Plusieurs demandes de financement sont en cours.
Nous espérons pouvoir mener à bien, avant la fin de l'année, la réalisation complète du programme d'assainissement dans la prison de Mananjary et partielle dans celle de Manakara (douches et toilettes uniquement).




formation professionnelle Réinsertion sociale et professionnelle

Alphabétisation :

Cette formation fonctionne bien grâce à l’impulsion du Docteur Fidolin. Nous avons maintenant quatre enseignants dans quasiment toutes les prisons.

Enseignement dispensé aux enfants des détenus : Programme Médicap dans les prisons malgaches

A Farafangana, dans le cadre du jardin pénal où vivent les familles des détenus, Monsieur Damasi poursuit son rôle d’enseignant auprès de 18 enfants.

Support aux enseignements :

A Mananjary, la salle de lecture fonctionne parfaitement.
A Manakara et à Farafangana, des tables et des bancs équipent maintenant les salles de lecture qui servent également à l’enseignement.




effectifs des quatre prisons au 31/07/2004 Ateliers de formation professionnelle


Ateliers Femmes :

L’objectif qui consistait à introduire une activité en prison pour occuper les femmes, les sociabiliser et justifier un apport supplémentaire de nourriture peut être considéré comme atteint. Programme Médicap dans les prisons malgaches

L’atelier de Mananjary, sous la responsabilité d’une formatrice, fonctionne bien et celui de Farafangana est complètement autogéré par les détenues, ce qui est une belle réussite.

L’atelier de broderie de Manakara, dépourvu de formatrice, a été remplacé par un atelier de fabrication de nattes au sol, sous la responsabilité de Sœur Vincent. Cette action répond également au souci d’améliorer le quotidien à l’intérieur des prisons puisque ces nattes sont entièrement destinées aux détenus qui auront la possibilité, de ce fait, de dormir plus confortablement.
L’atelier se rôdant au fil du temps, ces confections pourront être acheminées jusqu’aux trois autres prisons dans le but d’y satisfaire les besoins des plus démunis.

Ateliers Hommes :

Les ateliers de forge continuent à bien fonctionner, même s’il a été parfois nécessaire d'en revoir l’organisation afin qu’ils soient davantage opérationnels. Un certain nombre de détenus en formation semblent motivés, ceci est une bonne chose pour la pérennisation de cette activité.

Programme Médicap dans les prisons malgaches

D’autre part, le lancement d’un atelier de menuiserie à la prison de Manakara est imminent. Sous la responsabilité de Sœur Vincent, très impliquée depuis de nombreuses années à l’intérieur de cette maison centrale, ce projet va permettre aux détenus de découvrir un nouveau corps de métier.

A travers le développement d’une telle activité, Médicap tente d’appliquer une politique particulière. En effet, au vu de l’état plus que déplorable des infrastructures des prisons dans lesquelles intervient le programme, il est urgent d’agir afin de réhabiliter ou d’aménager les bâtiments.

Médicap n’a ni les moyens, ni la prétention de refaire entièrement ou même en partie ces édifices, mais peut certainement apporter sa contribution pour l’amélioration des conditions de vie des détenus. De cette manière, la mise en place d’un tel atelier permettra, à terme, d’effectuer des réparations directement utiles à la prison.




bas de page Effectifs des quatre prisons au 31/07/2004



VILLES Répartition des effectifs
à l'intérieur de chaque prison
TOTAUX
  EXT Total
Inter.
Hommes Femmes Mineurs Enfants
Bébés
 
Fort-Dauphin 181 343 311 17 12 3 524
Farafangana 533 268 247 11 9 1 801
Manakara 175 216 186 17 11 2 391
Mananjary 260 251 217 16 15 3 511

TOTAL

1149 1078 961 61 47 9 2227






Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google