SOS Enfants et la LIDE en RD du Congo

Aide aux populations déplacées du Nord Kivu

Construction d'un hôpital à Lukanga
Le centre hospitalier de Lukanga en RD du Congo Actions humanitaires en RD du Congo



Opération de petite chirurgie au centre hospitalier de Lukanga au Nord Kivu, RD Congo
Lukanga est l’une des localités les plus pauvres de la zone Butembo-Beni. Située à 35 Km au sud de la ville de Butembo, elle compte une population adulte d’environ 40.000 habitants, 25.000 femmes et 15.000 hommes qui mènent une vie très difficile. Lukanga connaît un grave problème d’accès à la terre, les familles sont trop nombreuses, les parcelles insuffisantes et ceux qui ont la chance d'avoir des champs se heurtent à une érosion massive qui fait décliner leurs productions.

Lukanga a longtemps souffert du manque d’institution sanitaire et de l'absence d’un médecin pouvant pratiquer des interventions chirurgicales, particulièrement les césariennes en cas d'accouchement difficile ou à risque.

Courageusement, la population a pris la décision d'agir par elle-même. Les habitants se sont constitués en Mutuelles de Solidarité (MUSO) pour se donner les moyens d'agir par le biais de l’entraide sociale.

C'est ainsi qu'ils ont réussi, à force de volonté, à réaliser la construction d'un petit dispensaire-maternité dans lequel les premiers soins et les accouchements simples étaient assurés. Mais l’offre des soins était très insuffisante par rapport aux besoins : impossibilité d’y pratiquer une césarienne, une appendicectomie etc….
L’endroit le plus proche pour un acte chirurgical se trouve à Musienene, à 15 km de là. Il n’y a pas de véhicules dans toute la zone et parcourir cette distance à pied est impossible pour une femme enceinte sur le point d'accoucher.

C'est pourquoi les habitants de Lukanga ont souhaité transformer le dispensaire en centre hospitalier afin de bénéficier de la présence d'un médecin qui pratiquerait les interventions chirurgicales, spécialement dans le domaine de l'obstétrique.




Bloc chirurgical et aile d'hospitalisation


Construction du centre hospitalier de Lukanga au Nord Kivu, RD Congo Dès 2010, la population décide de commencer à construire une salle d'opération en espérant trouver un financement pour son équipement.

Cette construction représente un gros effort pour les familles. Il ne suffit pas d'élever les murs, il faut au préalable presser et cuire les milliers de briques nécessaires à la construction.

La population peine beaucoup. Elle parvient malgré tout à assurer l'élévation des murs à une hauteur d’1m50 mais reconnait de pas avoir les forces d’aller au-delà et se tourne vers la LIDE pour demander de l'aide.

Très touché par la ténacité de ces familles et par l'énergie qu'elles déploient pour prendre leur sort en mains, SOS Enfants choisit de se charger des travaux et de construire un vrai bloc chirurgical avec quatre salles bien définies, consultation, opération, réveil et pharmacie, auxquelles sont adjoints un petit laboratoire et un local de rangement.
Une aile d'hospitalisation de trois salles est également construite, deux d'entre elles sont réservées aux femmes et la troisième est destinée à la pédiatrie.




Hygiène et équipement


Infirmière en soins au centre de santé de Lukanga au Nord Kivu, RD Congo Une cuisine vient compléter les locaux pour permettre aux accompagnants de préparer les repas de leur malade. Des douches et des latrines avec une fosse septique sont aussi ajoutées.

La population fait également une demande pour l’équipement des locaux et exprime le besoin d’un accès à l’eau pour assurer l’hygiène de la structure.
SOS Enfants a donc financé un système de captage d’eau de pluie et l’équipement complet de ce petit centre hospitalier. Les chambres sont meublées de 12 lits chacune avec draps et matelas. Une table de consultation et une table d’opération sont acquises ainsi que divers matériels indispensables, boîtes d'examen, de césarienne et de laparotomie, autoclave, lampes, stéthoscopes, tensiomètres, otoscopes, balances, blouses médicales et bien d'autres encore.




Salles d'hospitalisation supplémentaires


Construction d'une aile d'hospitalisation pour le centre de santé de Lukanga au Nord Kivu, RD Congo Après l'inauguration de ces locaux qui a eu lieu fin juin 2013, un chirurgien est venu s'installer à Lukanga.

Le centre hospitalier est vite devenu très populaire et le nombre d'actes pratiqués a grimpé en flèche. S'est alors présenté le besoin d'adjoindre à celles réservées aux femmes des salles destinées à l'hospitalisation des hommes.
C'est ainsi que SOS Enfants a entamé en 2015 la construction et l'équipement d'une aile supplémentaire, portant à 6 le nombre de salles d'hospitalisation avec une capacité totale de 72 lits pour ce centre hospitalier de Lukanga.




SOS Enfants et la Santé en R.D. du Congo





Actions de Santé

Le centre hospitalier de Lukanga



Partenaires : La LIDE

Actions pour l'Education
Alphabétisation des femmes
Jeunes démobilisés
Campagnes Etat civil

Scolarisation des enfants en RDC

Mutuelles de solidarité
La LIDE et les MUSO

Villages Orange





Aider les réfugiés du Nord-Kivu
Donner pour l'alphabétisation
Donner pour la construction d'écoles




Actions SOS Enfants - le parrainage d'enfants, comment ? SOS ENFANTS

8, rue du Château des Rentiers
75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56
Fax : 01 45 85 53 60


Association loi 1901 reconnue d'utilité publique

SOS Enfants Aider sans Assister SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants Offrir un avenir aux enfants du monde SOS Enfants pour un développement durable en faveur de l'enfance dans le monde SOS Enfants Parrainages d'enfants SOS Enfants

SOS Enfants est membre de la Fédération La Voix de l'Enfant

Copyright SOS Enfants

Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants Partager sur Face Book Partager sur Twitter Ajputer un favori sur Google